Reprise de toutes les activités depuis septembre
Centre Culturel Danjoutin – Bilan moral saison 2024-2025
Le Centre Culturel compte un peu plus de 400 adhérents dont une trentaine de jeunes : un nombre d’adhérents en progression par rapport à la saison précédente.
Merci à tous les bénévoles du CCD pour l’ensemble des activités proposées, les animations communales organisées, pour le temps passé au service des adhérents ayant permis la tenue des activités la saison passée et le redémarrage de la saison 2025-2026.
Le CCD sur le web : https://sites.google.com/view/centrecultureldanjoutin/accueil ou www.ccdanjoutin.fr
Amicale Fort des Basses Perches : Frédérik ALBERDA
1. Rappel de l’objectif des activités de l’Amicale
- Valoriser le patrimoine militaire de la commune par les recherches historiques aux archives militaires, les archives locales et à l’étranger.
- Entretien du site internet et Facebook.
- Entretien partiel des espaces vert à l’intérieur et à l’extérieur du fort et gestion du matériel
- Accueillir les visiteurs et les informer des particularités de l’architecture militaire du fort et son histoire militaire et économique locale.
- Recherche des animations.
2. L’effectif de l’Amicale et nombre d’heures nécessaire pour l’entretien
L’effectif a encore diminué et le travail effectué s’est limité à une partie réduite des espaces verts à l’entrée du fort et du circuit de visite.
Espérant que les animations bien organisées de cette année auront un effet positif…
3. Le matériel pour l’entretien des espaces verts
Nous utilisons de l’ancien matériel subventionné par le département, un matériel efficace mais peu adapté aux personnes ayant dépassées l’âge de retraite. Aussi du matériel stocké dans un environnement humide…
Une raison de réfléchir à un changement des outils plus modernes et alimentés par batterie comme utilisé aujourd’hui par notre service technique.
Une enquête réduite a été réalisée.
4. L’animation médiathèque au fort
Les animations organisées en mai (semaine sans écran) et en été, bien choisies et bien organisées par la médiathèque, ont eu et devraient continuer à avoir également un effet positif sur l’intérêt général pour notre patrimoine.
Aussi les bénévoles ont fait le nécessaire pour le bon déroulement, à noter le travail bien fait des visites du fort par Marcel, le travail des bénévoles de la médiathèque, et la visite Les Reines des Perches ont été appréciés.
5. L’Exposition Fortification International de La Caponnière à l’Atria
Nous participerons à l’exposition début octobre, un travail de préparation très conséquent qui date du début de cet été.
6. Enquête achat des débroussailleuses
Type : FSA400 avec batterie et chargeur – 1587,00 Euros par pièce
A voir avec notre service technique pour l’expérience avec ce matériel, poids, durée d’une charge de la batterie, poids de la machine, résistance à une ambiance de stockage humide…
Site internet https://www.fortbassesperches.com et Facebook
Badminton : Nicolas BATAILLE
Un nombre d’adhérents en progression : 81 personnes, dont 14 jeunes de moins de 20 ans, ont participé à l’activité badminton en 2024-2025.
Nos deux tournois amicaux de fin d’année civile et de fin de saison ont de nouveau rencontré un franc succès.
L’ouverture des créneaux de juillet a permis à de nouvelles personnes de découvrir l’activité et aux adhérents de partager leur passion en famille pendant la période estivale.
Nous avons également participé au tournoi loisir organisé par le club d’Offemont.
Perspectives 2025-2026 :
Poursuite de l’activité loisir les lundis et mardis soir.
Le montant de la cotisation reste fixé à 30 € pour les adultes et 15 € pour les moins de 20 ans.
Organisation de deux tournois internes, en décembre et en juin.
Ouverture envisagée d’au moins un créneau le lundi et un le mardi pendant les petites vacances scolaires (hors vacances de Noël), sous réserve de l’accord de la mairie.
Ouverture les Mardis du mois de juillet, sous réserve de l'accord de la mairie
Chorale les Chant’loups : Marie Claire CHARTON – Nicolas BATAILLE
Cette année encore, la chorale a su séduire et rassembler !
Si certains choristes ont dû nous quitter pour des raisons personnelles, de nouvelles voix enthousiastes sont venues rejoindre nos rangs. Nous formons aujourd’hui un groupe dynamique de 35 choristes.
Nous avons eu la joie de donner un concert de Noël dans la belle église de Danjoutin, un moment magique qui a enchanté le public.
À l’occasion de la Fête de la Musique, nous avons également offert un concert à la Maison Pour Tous, en collaboration avec le Collège Mozart de Danjoutin.
Ces deux prestations, riches en émotion et en convivialité, ont été accueillies avec beaucoup d’enthousiasme et confirment le plaisir que nous avons à chanter… et à partager cette passion !
Clinique du cycle : Sébastien TRUFFERT
ACTIVITE DE L'ATELIER:
- Ouverture chaque samedi matin (Bertrand, Jean Brice, Sylvain D à mi-temps et Seb)
- 4 fermetures durant la période de noël / ponts de mai / 14 juillet / vacances estivales (Août)
- Absences répétées puis désertion de l’un des 2 mécanos de la ressourcerie (Cyril). Sylvain quant à lui est présent un samedi sur 2
- Nous manquons de bénévoles même si les multiples interventions invisibles de Franck (partenariat Décathlon, entretien Veloups, représentation au rétro vélo tour) nous sont d’une aide exceptionnelle
- Les adhésions sont en légère augmentation (49 membres dont 41 adhérents payants), une fois encore pour faire suite à 2024 la fréquentation est en hausse : à cet effet, la mise en place de l’indicateur “interactions” nous informe que de nombreux adhérents sont revenus plus de 3 fois durant l'année ce qui est un changement notable dans les habitudes de fréquentation de l'atelier.
- La mise en place de l’opération une adhésion = un vélo est mitigé. Quelques adhésions ont été prises pour un deuxième voir un troisième vélo, nous n’avions pas penser à cette dérive. Après réflexion, il semblerait plus judicieux de mettre en place l’offre de gratuité d’un vélo pour un primo adhérent. Cette opération à fait chuter notre volume de vente de vélo.
Le quatrième espace de maintenance dédié “roue” est un franc succès. Il est animé chaque samedi par Bertrand qui est très présent comme bénévole.
Un cinquième espace serait souvent nécessaire mais nous n’avons plus la place de créer ce nouveau poste de maintenance. L’idée de mettre un cinquième poste dans le stock de vélo, et qui ne serait utilisable que par les bénévoles est en cours de réflexion.
- Cette année, nous n'avons pas eu le temps de fabriquer de vélos pour les écoles comme les années précédentes. Une fois encore le manque de bénévoles / permanents ayant une bonne connaissance technique commence à mettre en danger la pérennité des différentes actions engagées.
ACTIVITES ANNEXES :
- Participation au rétro vélo tour: présence de Franck avec un vélo du début du 20ème siècle en guise d’atelier mobile.
- Renforcement du partenariat avec Décathlon.
- Présence sur la Transterritoire 2024 en partenariat avec Décathlon, l'opération est un succès et sera reconduite en 2025.
STOCKAGE:
Une réelle dynamique est inculquée grâce à la présence de Sylvain de la Ressourcerie 90 qui est présent un samedi sur 2. Plusieurs opérations de nettoyage ont été effectuées, le stock de vélos est toujours conséquent mais il s’assainit.
- Le projet d’éclairage est maintenue mais pas réalisé.
- Protection du stockage par pose de plusieurs bâches et d’une structure bois sous la toiture existante (un énorme merci à Bertrand) pour un budget conséquent, la seconde tranche est terminée. Il reste à traiter le problème d’infiltrations dues à la toiture cassée. Nous estimons que cela n’est plus du ressort de la Clinique mais de la Mairie de Danjoutin car ce sont des travaux structurels.
Prévoir d’informer le futur maire de ce problème qui pourrait devenir dangereux à court terme.
A noter que cet investissement est important et qu’il fait partie du bilan financier déficitaire.
- Suite à un échange avec Madame LARTOT de la Ressourcerie 90, l'engagement pris lors de la mise en place de la convention avec la Ressourcerie s’est nettement amélioré.
Il y a eu 3 recyclages (Merci à Sylvain pour son implication et les trajets en camionnette)
VELOUPS:
- Entretien continuel des Véloups grâce à Franck (investissement important de sa part).
- Il faudra prévoir une nouvelle commande de pièces pour l'entretien courant, une demande de budget sera à faire à la nouvelle municipalité suite aux élections de 2026.
- La serrure à code a enfin été changée.
10 véloups ont été gravés (partenariat Décathlon), les autres véloups ont été remis dans notre stock de vélo.
Archivage du cahier de note par photo, car effacement de l'encre.
PARTENARIATS
- Décathlon : participation à un stand de réparation sur la Transterritoire. Récupération de plus de 50 vélos par an. Très bon partenariat à renouveler (signature de la convention à faire sur place avec le directeur).
- Véloxygène : Convention à reconduire à discuter durant la prochaine AG car aucune action commune n’a été engagée avec la clinique lors des deux dernières années. Il est à noter une politisation de cette association qui n’est pas en adéquation avec les valeurs et le règlement intérieur de notre association
- Optymo: Logistique transport vélo, récupération de gaines, nous continuons ce partenariat.
- Pive: fin du partenariat avec cet organisme.
- Ressourcerie : nette amélioration du partenariat due essentiellement à l’implication de Sylvain.
PROJETS 2026
• Atelier mobile sur vélo cargo: une partie du matériel (pied et outillage a été acheté) malheureusement la réponse du département se fait attendre (nous aurions dû l’avoir courant mai 2025 et si tout va bien nous l’aurons en novembre 2025).
Les dépenses engagées génèrent un déficit important, de plus il est probable que le devis datant de 2024 sera revu à la hausse si l’achat se concrétise.
Ce point devra être débattu lors de l’AG
• Rénovation et extension de l'éclairage du stock vélos (prévision budgétaire à faire)
• Remplacement des luminaires de la “salle de soin” par des panneaux led à finir
• Reprise des réunions trimestrielles en ligne, voir pour un format un peu plus court d'une heure voire une heure trente maximum.
• Malgré le manque de bénévoles, tenter de maintenir l'ouverture et un fonctionnement de base, à minima avec une ouverture par semaine, le samedi matin.
• Prendre attache avec la Mairie de Danjoutin afin d'avoir des perspectives sur un possible nouveau local à Danjoutin ?
• Refaire la demande de subvention au conseil départemental au cas où la demande de subvention pour l’année 2025 ne soit pas validée
• Tenter de mettre en place un ou des "Apéro démontage" dès l'arrivée des beaux jours.
• Réaliser un support pour les tiges de selles, par diamètres
• Réaliser des supports pour les guidons en plus du classement déjà effectué
• Réalisation box à poubelles / recyclage / tri sélectif
• Prévoir un repas en fin d’année pour les bénévoles (format et lieu à définir)
Bilan financier 2025 : - 1166€
976€ en crédit
2142€ en dépenses
A ce titre un grand merci à Jean Brice pour son implication dans l’association comme trésorier mais aussi comme bénévole.
blog: cliniqueducycle.blogspot.com
mail: cliniqueducycle@gmail.com
La Compagnie du Bilboquet : Daniel MEYER – Danielle MIGOTTI
Notre association se compose de 8 adhérents
- Acteurs 6
- Techniciens 1
- Logistique 1
SPECTACLES REALISES EN SAISON 2024/2025
Pas de reprise d’activité pour l’année écoulée
PROJET EN COURS :
Pas de projet validé à ce jour
Lien vers le site WEB : https://www.facebook.com/lacompagniedubilboquet
Couture et compagnie : Marie Agnès ROUSSELET - Maggie LUCHETTA
Année 2024-2025 :
Nombre d’adhérentes stable : 20 adhérentes (dont 2 animatrices) sont venues aux ateliers le lundi soir et le jeudi après-midi.
Organisation des puces des couturières et loisirs créatifs le 6 avril 2025 en liaison avec le Fil d’Ariane : 29 exposants, 57 tables. La Maison pour Tous était bien remplie par les exposants et les nombreux visiteurs. Une belle journée agréable pour tous.
Perspectives 2025-2026 :
Reprise de l’activité début septembre selon les horaires habituels
· Lundi : 18h-21h
· Jeudi : 14h-17h
Le fonctionnement est toujours basé sur le partage d’idées et l’aide technique apportée à la réalisation d’objets ou vêtements en couture.
Echecs : Elise MOSCA
L’activité a repris pour la saison 2024-2025 dès la rentrée scolaire le samedi après-midi de 14h à 16h pour les enfants.
Nous avons eu 6 à 8 enfants chaque samedi.
Nous avons fait
· Les tournois mensuels avec le club de Valdoie
· 1 tournoi avec les clubs de Valdoie, Montbéliard, Delle et Voujeaucourt.
Une de nos joueuses a obtenu la coupe des meilleurs résultats pour les filles au niveau intermédiaire parmi une douzaine de participantes.
Un nouveau contrat d’engagement en mission d’intérêt général du service national universel (SNU) a été validé.
Perspectives 2025-2026 :
Nous arrêtons l’activité le samedi, ne pouvant plus assurer l’animation compte tenu de contraintes personnelles et professionnelles.
Nous sommes à la recherche d’une personne pouvant reprendre cette animation le mercredi soir et /ou le samedi après-midi.
Site web du cercle d’échecs de Danjoutin : facebook.com/danjoutinechecs
Nature et patrimoine : Frédérik ALBERDA
1. Rappel de l’origine
Origine : Proposition Coderando 90 dans le cadre de la convention FFRP – Education Nationale – Un chemin une Ecole.
Objectif : mise en valeur de la Nature et du patrimoine de l’ancien canton de Danjoutin
Formation et matériel : Coderando 90 / Balisage 90
2. Travail réalisé 2024-2025
- L’entretien courant du balisage, ramassage des détritus et signalement du désordre à la commune propriétaire.
- Participation à l’AG Balisage 90 au mois de mai 2024.
Le nouveau président Serge Rota a remplacé Pierre Lab. Une première rencontre conviviale aura lieu au fort de Bermont.
3. Effectif du groupe
L’effectif de la petite troupe a de nouveau diminué, cette fois-ci pour des raisons d’âge.
Assisté d’une nouvelle personne adhérente de Nature et Patrimoine ainsi qu’à Balisage 90, Gérard Chevalley qui faisait déjà partie de l’équipe et maintenant aussi du comité Balisage 90 a réussi à entretenir nos circuits en partie intégrés dans l’ensemble des circuits balisés du département. Gérard nous fera un résumé de ses interventions dès que le travail de Balisage 90 est terminé.
Dans le cadre de la semaine sans écran organisée en mai par la médiathèque, organisation d’un après-midi promenade dans Danjoutin à la découverte du patrimoine urbain. Participation d’une dizaine de personnes curieuses de voir sous un autre angle des lieux ou monuments chargés d’histoires.
4. Fréquentation des circuits balisés
La fréquentation des circuits ne peut être donnée avec précision.
Le logiciel du site Wordpress fournit quelques indications de fréquentation du site internet. Afin d’augmenter la fréquentation des sentiers, une approche plus professionnelle (documentation et publicité) me semble nécessaire, aussi le lien avec notre patrimoine fortifiée Perches (site néolithique) et Bosmont (site minérai…) pourrait être renforcé.
Une documentation devrait être à la disposition des clients de l’hotel Ibis.
Un des plans de circuit affiché sur le panneau au fort du Bosmont a été réaffiché, le précédent plan ayant été abimé par le temps.
Un grand merci à l’Est Républicain qui nous rend un service publicitaire très appréciée. Nos circuits ainsi que le site internet sont mentionnés plusieurs fois par semaine dans la rubrique Sortir du journal.
5. Bilan financier
Pas de dépenses et pas de recettes 2024-2025.
6. Projets 2025-2026
Poursuite de l’entretien des chemins balisés.
Pas de nouveaux projets, éventuellement à établir avec l’association Balisage 90 – Gérard Chevalley.
Sites internet pour retrouver nos circuits balisés
https://www.ccdanjoutin.fr/nature-et-patrimoine
https://foretsdanjoutin.wordpress.com/
https://www.visorando.com/randonnee-danjoutin.html
Peinture d’art : Isabelle BEGEL
Pour 2024/2025 :
9 inscriptions lors de la reprise de notre activité le 5 septembre 2024, dont 3 nouvelles personnes.
Les adhérents ainsi que notre animatrice Chantal Bidaux ont repris l’activité très motivés avec comme perspective notre 10ième exposition en juin 2025.
Pour la 4ième année nous avons exposé avec les adhérents de l’Atelier Sculpture.
De nombreuses et très belles réalisations ont été exposées par les deux ateliers.
Environ une soixantaine de visiteurs sur le week-end (un peu moins que d’habitude en raison du FIMU)
Tous les visiteurs ont trouvé que c’était encore une belle exposition, variée et riche par sa diversité.
Nous avions réalisé des peintures sur toile, papier ou carton avec le 7ième art en fil conducteur.
D’autres toiles ont été peintes sur un sujet personnel ou choisi en commun et interprété à sa façon, et également sur le thème à la manière de Van Gogh.
Par ailleurs, pour la première fois nous avons suivi le Défi artistique Inktober, lancé en 2009 par un illustrateur américain Jake Parker et suggéré par un nouvel adhérent.
Cela consiste à créer une œuvre à l’encre chaque jour du mois d’octobre en s’inspirant ou non d’une liste officielle de thèmes.
Chacun a réalisé ces œuvres avec la technique qui lui convenait et en fonction de son inspiration.
Presque tous les adhérents se sont lancés dans l’aventure et sont partants pour renouveler l’expérience pour octobre 2025, nous avons déjà la liste des futurs thèmes…
Les différents livrets ou supports choisis ont d’ailleurs eu un franc succès lors de notre exposition.
Nous remercions Chantal Bidaux, notre animatrice pour son investissement et ses précieux conseils ainsi qu’à la Mairie pour le prêt de la salle.
Rentrée 2025-2026
Nos séances ont repris le jeudi 4 septembre 2025, toujours au préfabriqué.
Nouveaux horaires pour cette saison : 17h30 à 20h30, ce qui arrange certaines personnes qui préfèrent venir plus tôt en raison de leur éloignement de Danjoutin et pour lesquels la conduite de nuit devient compliquée.
Nous avons accepté l’invitation de la Médiathèque à participer à son exposition Octobre Rose.
Pour l’instant 8 inscrits.
La cotisation est toujours à 30 euros pour l’année.
Pétanque : Daniel LOPEZ
Pour l’année 2024/2025 : 45 adhérents, toujours de belles parties dans une ambiance familiale, quelques concours en extérieur.
Nous avons également organisé
- Un loto en octobre le samedi soir et dimanche après-midi.
- Un repas pour les adhérents.2025
- Une journée pour les jeunes de Danjoutin.
- Un gouter avec l'école Notre Dame De Danjoutin.
Aménagement des terrains extérieurs : nous avons installé des bancs entre chaque arbre. Par la suite où il y a les arbres fruitiers il nous reste à aménager l’espace.
Heures d’ouverture
· en été le mercredi vendredi et le samedi de 14h à 18h30
· en hiver le lundi mercredi vendredi et le samedi de 14h à 18h30
Reine des Perches : Marie Claude LAZARE – Christian LAZARE
Nota : les bilans financier et moral sont faits par année civile
Les adhérents
- En 2024, nous avions 45 adhérents dont 10 apiculteurs déclarés
- A noter, l’adhésion de l’ADAPEI du territoire de Belfort ainsi qu’une école primaire
- Les adhérents se répartissent en simple soutien, se mobilisent pour participer aux travaux et animation (12 personnes),
Le rucher
- 2024 l’année a débuté avec 39 ruches, nous avons récolté 14 essaims à la suite des essaimages, 1 division, et 17 essaims sont morts sur l’année. Au 31 décembre 2024 nous avions 37 ruches. Les ruches sont réparties entre les apiculteurs adhérents qui le souhaitent.
- Nous avons 4 sites pour le rucher. Le principal est le fort avec plus de 20 ruches, le parking de la gare TGV avec 6 ruches, le terrain mis à disposition par les chasseurs avec 6 ruches, la maison et les jardins ouvriers du Bosmont avec 4 ruches
- Malgré une météo désastreuse en 2024, nous avons tout de même réalisé deux récoltes tardives en juin pour le miel de printemps et fin août pour le miel d’été soit 185 kg de miel récoltés sur l’année
- A noter qu’en 2024 nous avons nourri les essaims avec du sirop depuis la fin du mois d’août
- Nous avons également traité nos essaims contre le varroa avec du ‘varromed’ sur 6 semaines en septembre / octobre. Puis avec de l’acide oxalique par sublimation en décembre. Nous avons également traité par sublimation les essaims que nous avons récupéré suite aux essaimages. Cette technique semble porter ses fruits puisque le comptage effectué avant traitement de septembre 2025 montre une faible infestation en moyenne 6 varroas par jour avant traitement et ce chiffre tombe à 2 varroas par jour si on enlève les trois essaims les plus infestés. Pour info en 2024 à la même période nous étions en moyenne à 65 varroas / jour avant traitement
Le matériel
- En 2024 nous avons investi dans un extracteur électrique, un chauffe-eau pour le local, des tenues pour les adultes, un sublimateur, nous avons également renouvelé de nombreuses ruches et avons complété le petit matériel.
- Nous avons également réalisé dans l’atelier de Damien une douzaine de pièges à frelons et avons reconditionné des corps de ruches en ruchettes
Le partenaire APISUD
- APISUD : association d’apiculteurs dont le secrétaire est notre TSA
- Très bon partenariat avec des échanges sur les techniques d’apiculture
- Conseils et formations de Thierry
- Prêt de tenues pour les visites, notamment les adultes
- Suivi de l’évolution du frelon
- Et, la vente, à prix réduit, de sucre et sirop
- Il est à noter que jusqu’en 2025 les 10 apiculteurs adhérents à notre association s’associaient librement à un syndicat apicole local. Depuis 2025 nous sommes rattachés exclusivement à Apisud. Cela permet d’être suivi et conseillé uniquement par un TSA
Lutte contre le frelon asiatique
- Depuis 2022 le frelon asiatique est sur le territoire de Belfort
- Avec Apisud, nous participons aux échanges et au suivi des nids repérés. Nous sommes référents frelon pour Danjoutin
- En 2024 les frelons ont été la cause de plusieurs mortalités d’essaims (2à 3) uniquement au fort. Les pièges installés à proximité ont permis de réduire les prédations
Les animations réalisées par l’asso en 2024
- Participation à la semaine du développement durable organisée par la mairie de Danjoutin
- Réalisation de 8 visites du rucher pour 55 enfants et 80 adultes (2 sections de BP JEPS et deux entreprises)
- Réalisation de 4 animations dans les centres qui regroupent les ASMAT, 42 tout petits ont ainsi joué aux abeilles
- Nous sommes intervenus auprès de 5 classes primaires et maternelles
- Nous avons présenté la vie des abeilles dans deux EHPAD
- Nous avons également accueilli des adolescents des IME de Giromagny et saint Nicolas
- Et enfin nous avons mis en place un partenariat avec la classe intégrée de Danjoutin avec qui nous menons des interventions régulières toute au long de la saison apicole (grattage des cadres, décoration à la peinture des corps des ruches, extraction et mise en pots)
- Sur l’année 2024 nous avons touché 515 personnes dont 345 enfants et 170 adultes
Les soutiens de l’asso en 2024
- Les adhésions ne permettent pas de maintenir un budget de fonctionnement à la hauteur des besoins
- Soutien de la mairie qui met le local du Paquis à disposition ainsi que le terrain au fort
- Appel aux subventions des collectivités : le Conseil départemental a financé des tenues pour les enfants et du matériel pédagogique pour un montant de 1000 €
- Deux entreprises nous ont soutenu en 2024
- Le crédit mutuel soutient l’association par une subvention annuelle et le Centre Culturel en complément si besoin.
Les perspectives 2025 :
- Poursuivre les animations
- Aménagement du fort en lien avec la mairie par des plantations d’arbres fruitiers, de fleurs mellifères et des arbustes permettant de faire de l’ombre aux ruches. Des robiniers ont déjà été plantés devant les ruches du fort
- Plantations d’arbres fruitiers et de petits fruits dans notre espace du pâquis
- Achat de matériel pédagogique pour les animations et événements
- Côté ruche : récolte de pollen, fabrication de savons et cosmétiques, construction de harpes pour lutter contre le frelon asiatique
Sculpture : Laure BASSET – Séverine NEST
10 adhérents en 2024-25 (dont 2 arrivées en cours d'année, et 2 qui ne sont pas là toute l'année) : 2 danjoutinois, 5 terrifortains et 3 hors-Territoire.
Comme chaque année, nous avons fait des cycles de différentes techniques artistiques, principalement en "3 dimensions".
Nous avons participé à l'exposition avec la section Peinture début juin à la Maison pour Tous, et fait une sortie à l'Abbaye de Bithaine en juillet pour y voir une exposition.
Prévisions pour 2024/2025 :
Reprise en septembre le mardi soir et non plus le mercredi soir
Tennis de Table : David LIBOR
1. Composition du Bureau et du comité directeur
• Président : David LIBOR
• Trésorier : Didier JACOULOT
• Secrétaire : Karine CAPELLI
• Vice-président : Didier JACOULOT
Au comité directeur :
• Responsable Technique : Cédric FRELIN
• Responsable Matériel : Hervé FRANCOIS
• Responsable Arbitrage et Communication : Karine CAPELLI
• Responsable Animations : Alice MIAS assistée de Jean-Claude SOUCHA
• Membre : Philippe CAPELLI, Gilles FISCHER, Michel TROTTA, Philippe GROIZELEAU, Jérôme MATRANGA (admin. Facebook)
2. Bilan sportif 2024/2025
70 licenciés dont 10 féminines
Championnats par équipes :
• 4 Equipes régionales (1 montée en R2 pour l’équipe 2)
• 4 Equipes départementales (1 montée en D2 et 1 en D3)
• 1 Titre de champion interdistrict de D4
• 1 équipe minime (2ème en phase 1 et 3ème en phase 2 chez les juniors)
• C.F. Départemental : 2 adultes et 3 jeunes et C.F. National 2 : 1 jeune
Ambre PEYRON : qualifiée aux championnats de France benjamine à Lille
· Sélectionnée aux Euro-minichamp’s 2025 à Schiltigheim
· 2ème au Top Détection de ZONE et sélectionnée au stage de Zone
3. Bilan financier et pré-budget
• Le bilan 2024/2025 est à l’équilibre avec les différentes organisations de compétitions, les subventions et toujours le soutien du centre culturel
• Les bénéfices liés à ces compétitions ont permis l’achat d’une nouvelle table de compétition
• Pas d’investissement prévu l’an prochain en termes de matériel (sauf t-shirts d’entrainement)
• Les tarifs des licences pour 2025/2026 seront augmentés du montant des augmentations fédérales, régionales et départementales éventuelles afin de maintenir cet équilibre
4. Organisation
Organisation de compétitions :
• Championnat départemental vétérans
• Top détection jeunes départemental
• 2 tours du C.F. départemental
• Stage départemental de décembre et juillet
Convention pour l’intervention de Cédric à l’école primaire (initiation, découverte et PPP interne)
Arbitrage et Juge-arbitrage des championnats nationaux par Karine, Philippe et Corentin
Présence sur le stand du CD90 à SPORTISSIMO
5. Equipes et projets 2025/2026
• Reconduire toutes les équipes adultes et jeunes
• Continuer d’organiser des stages et compétitions départementales
• Poursuivre la dynamique des jeunes (scolaires par Cédric) et faire des portes ouvertes
• Être toujours présents sur le stand du CD90 à SPORTISSIMO
• Être toujours présents à l’Arbitrage et au Juge-arbitrage des championnats nationaux
Pour plus d'informations : http://danjoutin-tt.e-monsite.com/
La page FaceBook : https://facebook.com/danjoutinTT/
Volley-ball : Gilles DAUENDORFER - Robert SAMU
14 personnes étaient inscrites cette saison à la section volley, et ont participé régulièrement aux entraînements du mercredi soir ainsi qu’aux matchs. L’effectif est en baisse par rapport à la saison précédente. Nous avions 1 équipe inscrite dans le championnat Volley-ball Loisir Nord Franche Comté.
Le championnat était composé de 27 équipes réparties en 3 poules de niveau.
L’équipe a terminé 7ème sur 9 dans la poule B
Nous avons également participé à un tournoi à Offemont.
Perspectives pour la saison 2025-2026
Nous avons pour objectifs :
- Continuer à avoir 1 équipe dans le championnat volley-ball loisir Nord Franche Comté
- Participer à différents tournois.
- Organiser à Danjoutin un tournoi féminin dans le cadre d’octobre rose
Rappel du lien vers le site internet : http:vbld.blogspot.fr